Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de brocéliande
15 juillet 2007

Les enfants sorciers

Moussoulo_020_1_aasenegal_enfantsaasenegal_enfant

a

TEMOIGNAGE:

Le phénomène des enfants soit- disant sorciers que l'on jette à la rue est réel, et ce des 2 côtés du fleuve Congo. Brazzaville et Kinshasa sont les 2 capitales les plus rapprochées au monde, séparées seulement par un "bras "de fleuve.

Le Congo-Brazzaville, et le Congo démocratique, c'est l'autre Congo, celui qui a pour capitale Kinshasa. En fait les 2 formaient auparavant une seule nation : le Royaume Kongo (du nom de mon ethnie).

C'est le colonisateur qui a scindé la nation en plusieurs pays :

les 2 Congo, l'Angola, l'enclave du Cabinda. Et oui, mes ancêtres avaient une nation gigantesque s'étendant sur plusieurs pays actuels.

L'héritage de tout cela c'est que les langues de ces différents pays sont apparentées les unes aux autres, et ça me permet d'expliquer à des amis angolais et même zambiens la signification de leurs noms de famille ( car chez le peuple Bantou dont fait partie l'ethnie Kongo et l'ethnie Zoulou d'Afrique du sud, tous les noms ont une signification ; d'ailleurs " Zoulou" signifie " Le Ciel").

Oui, des enfants sont effectivement jetés à la rue pour cause de sorcellerie. Certains sont innocents, d'autres pas.

Oui. Je l'ai dit une fois, l'Afrique est par certains côtés un continent encore ténébreux où les traditions ethniques fricottent parfois avec la magie noire. Celui qui ne veut pas être initié à son insu dans la magie noire doit se tenir à l'écart de toute cérémonie ou pratique soit-disant "propres à l'ethnie ou propres à la famille". Des ancêtres ont passé des pactes avec le côté obscur de la force, et toutes les descendances de ces gens sont obligées de batailler pour se libérer des conséquences de ces pactes ancestraux.

Alors oui, certains enfants sont effectivement initié à la magie noire dès leur bas âge.

Eh non : ce n'est pas une raison pour les abandonner, mais plutôt pour les exorciser.

Un enfant reste un enfant, même s'il est diabolique (enfin, je ne suis pas concernée, mais ça doit être quand même dur à vivre et à endurer pour les familles concernées : ils ne doivent pas se sentir en sécurité et choisissent donc une justice expéditive).

Les adultes suspectés à tort ou à raison d'être sorciés sont souvent effectivement lynchés ou assassinés de manière cruelle (brûlés vifs parfois). Il y a beaucoup d'innocents qui sont ainsi tués.

Les gens ne sont pas cultivés, et n'ont pas d'ouverture d'esprit. Alors il suffit de très peu pour qu'on suspecte son voisin d'être sorcier et de vouloir du mal à soi. Il suffit par-exemple de le rêver en train de vous frapper...

C'est l'Afrique et ses réalités. Je ne sais pas si ça se passe aussi sur d'autres continents.

Mais il ya bien d'autres maux qui écrasent les enfants africains : la malnutrition, le viol, les bébés et petits enfants assassinés si horriblement pendant les conflits armés que je ne peux pas te raconter ...

Construire un monde meilleur pour les enfants, ça devrait être le credo de toute l'humanité.

a

Un médecin africain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de brocéliande
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité