Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de brocéliande
19 février 2007

Le suicide

Les polémiques sur ce sujet ne datent pas d'hier.
As t-on le "droit" d'accepter la vie, ou pas?

Je ne parlerai pas ici de suicides désespérés, mais d'un choix volontaire et réfléchi.

Dans son ouvrage de droit, Garrison écrit:
"Aussitôt que les sociètès chrétiennes furent constituées, le suicide y fut formellement proscrit."

"Dès 452, le concile d'Arles décréta que le suicide était un crime, et ne pouvait être que l'effet d'une fureur diabolique."

Le droit civil s'inspira de ces décisions religieuses.

Il semble donc évident que "la condamnation est absolue et sans aucune explication."
"Le suicide est condamnable en lui même, et pour lui même. "

Les philosophes se référaient à la loi de la nature,
celui qui se détruit enfreint la loi naturelle.
Mais c'est au nom de la nature que d'Holbach l'approuve.

Je viens de faire une grande recherche sur ce sujet primordial, du choix que nous avons d'exister ou pas.
La plus part des sites considèrent le suicide comme une chose négative, impliquant la souffrance et la dévalorisaton de soi.
Acun n'envisage une seconde, qu'on peut simplement décider de partir de ce ce monde de mort, pour renaître.
Moi je considère cela comme un geste d'immense espoir, mais je dois valider avant d'affirmer.

Voici quelques autres arguments que j'ai pu trouver, et qui se réfèrent tous à la religion:

"Nous devons accepter notre karma pour évoluer"
"si nous partons avant notre heure, nous devrons revenir"
"C'est nous qui avons choisi de nous réincarner, et nous devons respecter ce choix."

Donc, là, on revient au karma...
J'ai déjà dit ce que j'en pense.
C'est une invention pour nous maintenir en esclavage.
Ce principe inhumain est exclusif à ce monde.
On nous fait une vie courte, et dure, de façon à ce qu'on n'ai pas le temps de réfléchir.
Quand nous mourrons, on nous coince dans un monde parallèle, où on oublie tout, et hop, on revient se réincarner.

Et là, on retrouve encore cette notion de souffrance, imposée par la religion.
J'en tiens pour preuve la manière dont l'église a détourné le message du Christ.
L'exemple de Jésus qui est mort sur la croix "en souffrant", et ceci bien sûr, pour racheter nos péchés...
Et un p'tit coup de culpabilisation en prime...

Alors qu'il a accepté de mourrir dans sa chair, pour nous expliquer la renaissance via la transcendance. "L'ascension"

Mais ça, chut ! Fallait pas que ça se sache...

Donc, Jésus a accepté de mourrir, alors qu'il pouvait être sauvé....
N'est-ce pas là une forme de suicide?

Car même si c'est pour une cause noble, il n'en reste pas moins qu'il n'a pas essayé de sauver sa vie.

Il me semble que la logique d'évolution est de passer de dimension en dimension.

Donc si la morale est une vaste fumisterie judéo  chrétienne, où se situe le crime?
Car enfin, si on considère que nous sommes libres, (!!!) pourquoi serait-ce à certains pouvoirs (douteux) de décider pour nous?

Un site intéressant sur ce sujet:

http://books.google.com/books?id=FXoWtDqiWbIC&pg=PA303&lpg=PA303&dq=le+suicide+est+il+permis&source=web&ots=Pbb1AAQ75G&sig=E9X3Emn5KcCqoNejSMAE6WXaLFE#PPA6,M1

(à suivre?)

cochon_mdr_copie v Nous, on nous suicide par miliers tous les jours, alors tes problèmes métaphysiques, on s'en tamponne.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Par l'acte du suicide , on ne peut définir si celà est un acte de "Courage" ou de "Lacheté"; le suicide est le Desespoir de la Solitude Intérieure , de l'imcompréhension de ce Monde , et de cet Amour que nous avons si Naturellement en Nous qui ne veux pas percer pour nous Nourrir de la "Beauté de la Vie" .... et il y a malheureusement certains Etres qui ne veulent pas attendre.... .
B
BON ANNIVERSAIRE (°_°)
B
lâcheté ou courage? Mais rien de tout ça, personne ne peut juger d'un geste pareil, tant qu'il n'a pas vécu l'expérience de vie de la personne "envolée".<br /> C'est un geste strictement personnel, qui, à mon avis, n'engage que la personne elle même. tu ne trouves pas?
C
le jour de mon anniversaire ! 54 ans ! et rien fait de ma vie ! Pas de vie sentimentale satisfaisante, loin de là et pas de travail !
C
mais j'ai une question : le suicide est-ce un acte de courage ou de lâcheté ? je n'ai jamais réussi à vraiment tranché........ si je puis m'exprimer ainsi ! Tu peux aussi constater que j'ai retrouvé le chemin de ton blog ! Yessssssssssssssssssssss
le blog de brocéliande
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité